Le SEO ou Search Engine Optimization fait référence à toutes les techniques qui servent à améliorer la position d’un site dans les résultats des moteurs de recherches et/ou à optimiser la visibilité d’une page web. Cette optimisation de la visibilité ne concerne pas seulement les grandes entreprises nationales ou internationales. Le référencement SEO local est réservé justement aux petits commerces.
A quoi consiste le SEO local ?
La SEO local se définit comme l’ensemble des critères et d’optimisations indispensables pour rendre un commerce plus visible. Grâce au référencement local, les clients aux alentours vous trouveront facilement. C’est donc le moyen le plus rapide et efficace pour être classé dans les premiers résultats de Google. Cependant, le SEO local ne fonctionne pas sur certains sites web. Il est plutôt applicable pour un restaurant que pour un site e-commerce par exemple. Encore mieux, grâce aux boutons « Appeler » ou « Itinéraire » vos futurs clients ne sont pas forcément obligés de visiter votre site au cas où ils auraient besoin de rechercher vos coordonnées.
Comment mettre en place une stratégie de SEO local ?
Tout d’abord, il est important de bien préciser la ville ou la zone géographique en les ajoutant dans les mots-clés de votre site web, par exemple « boutique de prêt à porter paris, pizzeria paris, brasserie paris, bar à chichas paris, etc. Bien qu’il existe des outils en ligne qui pourront vous aider à trouver des mots-clés, il faut les choisir avec minutie et intelligence. Préférez les mots-clés intentionnistes en se mettant toujours à la place de vos clients.
Le recours aux annuaires d’entreprise en ligne est aussi incontournable pour votre SEO local. Nous pouvons citer entre autres les Pages Jaunes, Yelp, MonHoraire.com, TripAdvisor, etc. Veillez seulement à ce que votre choix soit adapté à votre domaine d’activité. En consultant ces annuaires, vos clients n’auront qu’à cliquer sur des liens pour accéder à votre site. Non seulement, cela apportera du trafic mais améliore également votre référencement.
Image : Pexel