Vous prévoyez de faire baptiser votre enfant prochainement, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Il vous suffit de suivre ces quelques conseils. Tout dépend aussi si c’est un baptême religieux ou un baptême civil, et si vous voulez organiser une grande fête à cette occasion ou non. Tout dépend donc de votre propre choix. Quoi qu’il en soit, voici nos conseils. 

Sur consentement des parents

La première condition légale pour faire baptiser un enfant est le consentement de ses 2 parents. Selon le droit civil français, celui-ci doit être exprimé en écrit. Si donc qu’un des proches de l’enfant souhaite le faire baptiser, il doit s’accompagner de cette lettre qui exprime leurs non-oppositions ou bien leurs refus du baptême de leur enfant. 

Ce qui signifie donc que le contenu de cette lettre reste secret jusqu’à ce qu’il soit lu par le responsable du baptême qui peut être un pasteur/prêtre pour un baptême religieux ou le maire pour un baptême civil. Si fort heureusement les parents ont donné leur accord pour ce baptême, le parrain et la marraine doivent déjà prendre rendez-vous pour choisir le bijou de baptême à donner à l’enfant et le personnaliser avec les poinçons en joaillerie de leur choix.   A titre d’information, cette lettre doit aussi contenir l’accord des parents à donner une éducation religieuse ou non à leur enfant après son baptême que ce soit un baptême civil ou un baptême religieux. 

Le choix du parrain et de la marraine

Même si l’idée de faire baptiser l’enfant n’est pas premièrement venue aux parents, ils ont toujours le droit de choisir le parrain et la marraine pour le baptême de leur enfant. Ici, il importe d’abord de savoir s’il s’agit d’un baptême religieux ou bien d’un baptême civil. La seule différence entre ces 2 types de baptême relève de la foi. 

En effet, si le baptême religieux concerne l’adhésion de l’enfant à une religion, ce qui est un acte de sacrément religieux pour les familles croyantes, le baptême civil, quant à lui, est souvent pratiqué par des familles athées ou qui n’ont pas d’appartenance religieuse pour célébrer la naissance d’un enfant. Mais que ce soit religieux ou civil, le baptême requiert toujours un parrain et une marraine à l’enfant. 

Ces derniers sont des personnes qui assureront le rôle d’accompagnateurs de l’enfant tout au long de sa vie. C’est pourquoi les parents ne doivent choisir que des personnes de confiance qui vont intervenir physiquement et moralement dans l’éducation de leur enfant. Ils peuvent les choisir soit parmi leurs amis, soit parmi les membres de leur famille. 

La cérémonie du baptême

Pour ce qui est de la cérémonie du baptême, vous devez choisir un thème pour la décoration. Vous avez le choix entre la sobriété en optant pour une déclinaison des couleurs, la nature en optant pour des tons neutres et naturels, les personnages de dessins animés pour faire plaisir à votre enfant, ou autres. Il faut juste que vous préveniez vos invités des semaines à l’avance de ce thème. 

source : pixabay.com

En ce qui concerne l’animation, vous devez choisir la musique au moment de l’accueil et au moment de la signature des registres, le photographe pour mémoriser le tout en photos, la liste des cadeaux de baptême venant des invités. Sur ce, le parrain et la marraine offrent à l’enfant une médaille avec chaine ou bien une gourmette. Quant à l’habit de l’enfant, l’idéal est d’opter pour le blanc total pour signifier la sainteté et la propreté d’âme de votre enfant à ce moment important de sa vie. 

Catégories : Utile et pratique