En Suisse, si l’on est d’accord pour le faire, divorcer est facile… !
Si vous avez l’intention de divorcer et que vous résidez en Suisse, vous avez tout intérêt à choisir la procédure du « consentement mutuel » Que vous ayez été mariés en Suisse ou ailleurs, il suffit que l’un de vous deux réside en Suisse pour pouvoir divorcer de cette façon. (Attention cependant, si vous avez des enfants, c’est leur lieu de résidence qui détermine l’autorité judiciaire dont ils dépendent).
Les « plus » majeurs du divorce par « consentement mutuel »
Pourquoi choisir cette procédure de divorce, plutôt que d’emprunter la voie classique toujours ouverte ? Tout simplement parce qu’elle est économique sur tous les plans ; sur celui des délais (il faut grosso modo un trimestre pour obtenir son divorce, contre souvent plusieurs années), sur celui des finances (on peut se passer d’avocat) et sur celui plus intime des émotions. En effet, la notion de « faute conjugale » ne pèse plus rien dans le droit suisse. C’est sur les conséquences pratiques du divorce que statuent les jugent.
Le divorce « par consentement mutuel » en ligne
Les deux grandes conditions du divorce par consentement mutuel sont : l’accord des époux sur le principe de divorcer et la remise au juge d’un dossier correctement rempli, notamment leur convention de divorce suisse, comme on peut le voir ici. Pour être sûrs de la conformité du dossier, les couples peuvent se faire aider en ligne par le site : https://divorce.ch/. 100% de ceux qui passent par lui obtiennent leur divorce dans les délais prévus et sans surcoûts.