Vous souhaitez investir dans l’immobilier et vous hésitez à vous tourner vers un viager ? Découvrez 5 bonnes raisons de réaliser cet investissement.

Le viager permet d’investir de manière abordable 

Pour commencer, le viager a l’avantage d’être relativement abordable. En effet, au début du contrat, il vous suffira de payer un apport. Dans la plupart des cas, celui-ci représentera environ 30 % de la valeur du bien. Bien entendu, le montant exact du bouquet dépendra de la valeur du bien. 

Même si c’est relativement rare, certains viagers ont pour particularité de ne pas inclure de bouquet. En effet, bien qu’il soit désormais rentré dans les usages, le bouquet n’a jamais été une obligation.

Le viager ne nécessite pas de crédit immobilier 

Lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier classique, il est souvent nécessaire – ou au moins conseillé – d’utiliser un crédit immobilier. Pour un viager, la question ne se pose pas. Vous n’aurez pas besoin de payer immédiatement le prix d’achat. Avec ce type d’investissement, c’est le vendeur du bien immobilier qui vous fera crédit.

Ce type d’investissement est particulièrement intéressant si vous souhaitez diversifier votre patrimoine sans reposer sur un établissement bancaire.

Libre ou occupé, le viager comporte des avantages de taille 

Le viager immobilier peut être occupé ou libre, sachant que le premier cas est plus courant que le second. Voici les spécificités de ces deux types de viagers, et leurs avantages pour l’acheteur : 

  • Le viager occupé implique que le vendeur continue à vivre chez lui. En échange, une décote s’applique sur la valeur des rentes ; elles sont donc moins chères
  • Le viager libre permet à l’acheteur d’occuper le bien et, par conséquent, de le louer à un tiers. Il peut donc générer des revenus locatifs pour financer une partie des rentes

Le viager occupé n’implique presque pas de gestion 

Le viager immobilier occupé s’apparente à une location. Ainsi, le « locataire » a payé son loyer en avance, puisque la valeur du bail a été déduite du montant des rentes. Or, avec ce type d’investissement, vous n’aurez que peu de gestion à réaliser. 

Source : Pixabay

Par ailleurs, étant donné que le vendeur sera toujours « chez lui », il s’occupera généralement bien de son logement. Vous n’aurez donc pas les mêmes risques qu’avec une location standard.

Le viager est un investissement social, qui rend service à un tiers

Pour finir, le viager a l’avantage d’être un investissement social, qui rend service au vendeur. En effet, la plupart des vendeurs souhaitent avant tout améliorer leur qualité de vie, et transmettre un capital s’ils ont des héritiers.

Catégories : Immobilier