Parmi toutes les sortes de bijoux, les bagues sont celles qui revêtent la dimension la plus symbolique. Portées aussi bien par les hommes que par les femmes, elles peuvent vouloir dire tout et son contraire selon la place qu’elles occupent. Vous ne savez pas à quel doigt porter votre bague de fiançailles ? Vous hésitez à juxtaposer une chevalière et une alliance ? Dans cet article, apprenez les codes pour porter correctement vos bagues et leur donner enfin la place qu’elles méritent.

Alliance et bague de fiançailles : comment bien les positionner ?

La règle traditionnelle veut que le solitaire ou la bague de fiançailles, offerte en premier, se place d’abord à l’annulaire de la main gauche. Ensuite, lors du mariage, la femme déplace sa bague de fiançailles sur l’annulaire droit afin de placer son alliance sur l’annulaire gauche. C’est en tous cas ainsi que vous procéderez si vous voulez respecter la coutume.

En-dehors de ce cadre, libre à vous de porter votre bague de fiançailles à un autre doigt. L’alliance, en revanche, est quasiment toujours placée sur l’annulaire gauche. Elle permet d’envoyer un message très clair et rapide aux personnes que vous rencontrez, à savoir, que vous êtes mariée.

Vous voulez porter vos deux bagues côte à côte ? C’est une bonne idée si elles s’accordent bien et qu’elles sont assez fines. Vous pouvez alors placer votre alliance et votre bague de fiançailles juxtaposées sur votre annulaire gauche.

Où se porte la chevalière pour une femme ?

La chevalière est un bijou bien à part, qui a une haute valeur symbolique quant à l’attachement aux valeurs familiales. Parmi les types de bague pour une femme, c’est celle qui se place le plus volontiers à l’auriculaire. Alors que les hommes aînés portent la chevalière à l’annulaire gauche, et les hommes cadets à l’auriculaire droit, la femme peut arborer sa bague à l’auriculaire droit ou gauche selon sa convenance. Le motif tourné vers l’ongle indique que la femme est célibataire. Le motif tourné vers soi indique que le cœur de la personne est pris.

Source : https://fr.arthusbertrand.com

 

Si la bague est trop grande, mieux vaut la glisser sur l’annulaire, l’index ou le majeur pour ne pas la perdre.

Le stacking, ou l’art de porter plusieurs bagues en même temps

Rien de tel pour habiller des mains joliment manucurées que d’afficher plusieurs bagues, mais encore faut-il savoir marier les bons modèles et les bonnes couleurs… Le stacking est une pratique consistant à accumuler les bijoux aux doigts. Il apporte un côté rock ou bohème à un look sage, et rehausse une tenue classique. La tendance vous tente ? Voici quelques règles pour bien réaliser votre stacking :

– choisissez des bagues de tailles variées ou plutôt petites, en évitant le cumul de grosses bagues ;

– mettez plutôt les grosses bagues sur les doigts du milieu ;

– tout en mixant les modèles, essayez de garder une ligne directrice (une couleur, un métal, un créateur) ;

– n’hésitez pas à placer des bagues sur les phalanges ;

– laissez un, deux ou trois doigts nus, tant pour l’esthétique que pour le confort.

La place des bagues et leur signification

Source :Pexels

Qu’elles soient fantaisies ou faites par un joaillier, les bagues prennent encore d’autres symboliques selon leur placement. Ainsi, on considère qu’une bague portée à l’auriculaire gauche témoigne d’un attachement au passé, et à l’auriculaire droit d’un empressement pour le futur. Les bagues portées au pouce ont longtemps été un signe de puissance et de pouvoir. Cet emplacement peut encore témoigner d’une grande confiance en soi, ou d’une envie de se faire remarquer.

Catégories : Les bijoux