Disposer d’un billard à la maison peut parfois représenter quelques contraintes. La première qui vient de la façon la plus évidente à l’esprit est l’encombrement. En effet, une table de billard est un objet qui prend énormément de place et chacun ne dispose pas d’une salle de jeu entièrement dédiée chez lui. C’est pourquoi des fabricants de tables de billard proposent des modèles transformables qui permettent de gagner beaucoup de place. Comment se présentent donc ces modèles convertibles ? Le jeu est-il le même que s’il s’agissait d’une table de billard traditionnelle ?
Qu’est-ce qu’un billard transformable ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une table qui peut être transformée. Ainsi, le gain de place s’effectuera quant à l’usage de cette table. En effet, elle peut tout à fait faire office de table de salle à manger ou encore de bureau. La transformation s’opère très facilement, puisqu’il suffit de placer un plateau en deux parties pour que le billard devienne une véritable table. Le confort d’assise est parfaitement identique à une table traditionnelle puisque la hauteur de caisse est spécialement étudiée pour permettre le passage des jambes.
Le confort de jeu est-il le même ?
En effet, on pourrait douter de la qualité de jeu qu’entend un tel dispositif. Pourtant, force est d’avouer qu’un billard transformable dispose bien des mêmes qualités qu’un billard traditionnel. Néanmoins, lors de l’achat, il faudra prévoir l’éventualité d’un changement de jeu. En effet, un billard anglais ne pourra pas être transformé en billard français par simple bouchage. Néanmoins, il existe des dispositifs qui permettent de transformer un billard américain en billard français sans incidence sur la qualité de jeu.