Le monde du travail a profondément évolué et avec lui les manières dont travaillent les salariés. Les employés sont de plus en plus nombreux à adopter une grande flexibilité dans l’entreprise, ce qui se manifeste notamment dans l’aménagement des bureaux, en open space bien souvent. Si ces changements ont pour objectif d’améliorer le bien-être des salariés et ainsi leurs performances, qu’en est-il de la cohésion d’équipe prise de manière plus globale ? Avec le team building cinéma, Les Ateliers du Court Métrage réintègrent un esprit d’équipe en créant un environnement propice au travail collaboratif.
Cohésion d’équipe dans une entreprise soucieuse de ses employés
Au sein de l’entreprise, les enjeux sont diversifiés et le travail en équipe peut parfois être mis de côté au profit d’autres exigences comme la productivité et la compétitivité. En effet, avec l’évolution du monde du travail, il n’est plus rare de voir des collaborateurs travailler souvent à distance, un peu dans leurs coins.
Comment faire pour continuer malgré tout à maintenir une cohésion d’équipe et un sentiment d’appartenance ? A l’heure où l’autonomie et la responsabilisation des salariés sont souvent au cœur de l’intelligence du groupe, la recherche du « nous » est plus que tout indispensable.
Pour s’assurer de toujours faire évoluer ses salariés dans une entreprise libérée soucieuse du bien-être de ses collaborateurs, l’organisation d’un atelier de team building est une solution pour nouer ou renouer des liens, pour intégrer en douceur la cohésion d’équipe dans le groupe. Fédérer ses collaborateurs autour d’un objectif commun, en l’occurrence la création d’une vidéo de courte durée, valoriser la créativité et la liberté d’expression, ne jamais mettre de frein à l’évolution des idées et à la construction de l’intelligence collective… voilà ce que vous proposent les Ateliers du Court Métrage.
Place au collectif pour des relations de confiance
Travailler en autonomie dans une entreprise nécessite d’instaurer des relations de confiance entre les collaborateurs ainsi qu’au regard de la hiérarchie. A l’heure où les process sont de plus en plus digitalisés, le fait de replacer du réel et de l’humain dans la dynamique de groupe est important. Cela permet d’ancrer les collaborateurs dans le réel, dans la création de groupe, plus dans l’individuel mais bien dans le collectif.
L’intérêt est également de créer des relations de confiance dans le groupe, ce qui est un atout pour aider chacun à mieux évoluer par la suite dans l’entreprise. Activité qui génère du lien social, le team building cinéma est un moment de qualité qui permet à chacun d’afficher son individualité tout en prenant en compte les besoins de la collectivité, au profit d’une construction collective.
Les collaborateurs ne travaillent alors plus chacun dans leur coin, mais main dans la main. On ne pense alors plus productivité mais bien construction, dans une logique totalement différente. Connaître ses idées, écouter ses pensées, se positionner dans le groupe… Cela permet aussi d’optimiser le travail et de poser les jalons d’un travail flexible plus performant par la suite.