Comment choisir la médaille de baptême parfaite ?

Source: Pixabay

Faire cadeau d’une médaille de baptême est une tradition que de nombreuses personnes observent encore, mais si son caractère n’a rien d’obligatoire. Il s’agit d’un bijou que l’on conserve longtemps et que l’on garde souvent jusqu’à l’âge adulte. C’est la raison pour laquelle il faut bien réfléchir à plusieurs critères avant de faire son achat.

 

La médaille miraculeuse, le bijou le plus populaire

Pour une médaille de baptême, il n’est pas rare que l’on vous dirige vers la médaille miraculeuse. Ce bijou, qui compte parmi les bijoux religieux les plus vendus dans le monde, est une médaille qui représente la Vierge en entier, voilée et écrasant le serpent de la Genèse. Elle est offerte comme une protection contre les épreuves de la vie.

Ce pendentif possède une particularité certaine puisqu’il aurait été dessiné par Marie elle-même. Son histoire veut qu’elle soit apparue en rêve à la soeur d’un couvent pour lui intimer de faire frapper une médaille à son effigie, lui donnant également tous les détails nécessaires. Vous pouvez trouver des médailles miraculeuses sur https://fr.arthusbertrand.com/bijoux-femme/pendentif/vierges-miraculeuses.

Source: Arthusbetrand

Choisir une autre médaille de Vierge pour un baptême

La Vierge miraculeuse n’est pas du tout la seule option pour une médaille de baptême. D’autres modèles sont disponibles chez tous les bijoutiers et plus particulièrement chez les bijoutiers spécialisés. Par exemple, la médaille de Vierge à l’enfant est tout à fait appropriée pour un tel événement puisqu’elle représente l’amour parental et la protection tout au long de la vie de l’enfant.

Pour un baptême, la Vierge au voile ou la vierge priante sont un peu moins adaptées, mais vous pouvez opter pour d’autres symboles : médaille d’ange représentant un chérubin, gravure de Saint-Christophe, patron des voyageurs… De nombreuses options sont disponibles, même pour ceux dont les proches ne sont pas vraiment pratiquants.

 

Peut-on choisir une médaille laïque pour un baptême ?

La médaille de baptême n’a absolument pas un caractère obligatoire et constitue surtout une tradition. Il est donc tout à fait acceptable de choisir un symbole laïc si vous savez que les parents ne sont pas vraiment pratiquants et font baptiser leur enfant par tradition ou par superstition. Toutefois, les gravures ne sont pas aussi nombreuses que pour les médailles religieuses.

Le symbole le plus populaire est sans aucun doute l’arbre de vie. On en retrouve la trace dans des civilisations datant de plusieurs milliers d’années et dans toutes les religions monothéistes ou polythéistes. Traditionnellement, il représente le cycle de la vie et la renaissance spirituelle. La colombe est également un bon choix, car même si elle trouve son origine dans la religion, elle est aujourd’hui reconnue dans le monde entier comme un symbole de paix.

 

Les précautions à prendre pour un bijou pour enfant

Lorsque vous choisissez un bijou pour enfant, veillez toujours à ce que le produit respecte toutes les normes de fabrication européennes et françaises afin d’éviter les accidents. Préférez également les bijoux fabriqués dans un matériau noble : or, argent ou platine. Si vous avez le moindre doute sur la provenance du bijou ou sur les conditions de fabrication, mieux vaut s’adresser à un professionnel renommé dans la création de bijoux religieux. Vous pourrez ainsi poser toutes les questions nécessaires.

Catégories : Non classé