La solitude est définie par le dictionnaire comme la situation d’une personne qui est seule, de façon momentanée ou durable. Elle peut être choisie ou subie, et vécue plus ou moins positivement. En prenant de l’âge, il n’est pas rare d’y être de plus en plus confronté. Le départ des enfants, le décès des amis ou du conjoint, les difficultés à sortir de chez soi sont autant de raisons qui font qu’un français de plus de 75 ans sur 4 souffre d’isolement. Avant d’en arriver là, il existe des pistes pour mieux vivre la solitude, ou pour s’en débarrasser.

Pourquoi se retrouve-t-on seul plus souvent en vieillissant ?

Les raisons qui expliquent pourquoi les séniors souffrent davantage de solitude que les autres sont multiples :

– arrêt de la vie professionnelle, donc du contact avec les collègues, les clients ou les patients ;

– éloignement des enfants et des amis qui vivent leur vie ;

– décès possible du conjoint, ou difficulté à retrouver un partenaire après un divorce ;

– difficultés physiques, mentales, cognitives aggravées par l‘âge et qui freinent les relations.

Les personnes âgées qui sont hébergées dans un Ehpad en Isère ou dans une autre région prouvent toutefois que la solitude n’est pas une fatalité après 60 ans, et qu’il existe de multiples façons de s’en accommoder ou de s’en défaire.

Apprivoiser la solitude pour en tirer parti

Pensez à toutes ces périodes de votre vie où vous rêviez d’avoir une journée rien que pour vous pour mener à bien vos projets, pour méditer, pour vivre à votre rythme sans contraintes. C’est le moment de mettre en pratique tous ces jolis projets ! Se montrer proactif dans la solitude évite de devoir la subir.

Pour tirer parti d’une journée passée seul, misez sur des activités qui vous font plaisir : tricot, mots croisés, peinture, émission télévisée, cuisine, soin du corps, ménage, jardinage, lecture, écriture… Réservez aussi quelque temps à la méditation, à la contemplation, à la promenade dans le jardin ou dans un parc adjacent sans but précis.

source : https://images.pexels.com/

Si vous ressentez de la tension, de l’anxiété ou une émotion forte pendant que vous êtes seul, vous pouvez essayer de téléphoner à un proche, ou bien écrire sur un carnet tout ce qui vous passe par la tête. Parler à vois haute permet aussi d’extérioriser les choses difficiles, et parfois de régler certaines choses enfouies qui remontent à la surface en l’absence d’autres stimulations.

Quand la solitude devient isolement social

Vous ou l’un de vos proches avez du mal à vivre dans la solitude ? En cas de symptômes dépressifs, d’anxiété importante et de difficultés à se débrouiller seul, parlez avec votre médecin des solutions qui peuvent être envisagées. Face à l’isolement social, il pourra vous recommander d’envisager un déménagement dans un Ehpad 20, ou bien de faire appel à une aide à domicile.

 

Réinventer le lien social pour sortir de sa solitude

Pour sortir de la solitude lorsque l’on vieillit, il faut s’armer de courage et se tourner vers les autres par des moyens aussi ténus qu’efficaces : dire bonjour à son voisin, échanger quelques mots avec la boulangère, téléphoner à un ami perdu de vue, renouveler son invitation aux petits-enfants même s’ils la déclinent, s’inscrire à une association de quartier ou encore proposer son aide sur internet pour de la comptabilité, du baby-sitting, du bricolage -en fonction de ses capacités. 

Source image à la une : images.pexels.com

Catégories : Utile et pratique