Dès le plus jeune âge, avant 4 ou 5 ans, on peut déjà commencer à cuisiner avec les enfants. Si vous faites du baby-sitting ou que vous êtes nounou, il s’agit même d’une excellente idée d’activité pour passer le temps et permettre à ces chères têtes blondes d’acquérir de nouvelles connaissances. Voici quelques conseils faciles à mettre en pratique pour organiser votre prochain atelier dans cette thématique.
Trouver la bonne durée de recette
Un enfant particulièrement jeune a naturellement des difficultés pour se concentrer longtemps sur la même tâche. Vous le savez certainement, pour éviter les cris et les pleurs, il faut être capable de changer d’activité assez souvent. En ce sens, pour un enfant jeune, on évite de se projeter sur des recettes qui nécessitent plus de 15 à 20 minutes de préparation. Ce seul critère va facilement vous aider à trouver les recettes idéales, car toutes ne sont pas si rapides.
Favoriser les recettes sucrées
Les jeunes enfants sont volontiers attirés par les gâteaux et autres gourmandises au chocolat, alors même que les plats à base de légumes ou de viande les séduisent moins. Puisque l’atelier cuisine doit avant tout être un moment de plaisir et de partage, vous avez tout intérêt à privilégier les recettes de cakes, muffins et autres petites douceurs dans le même genre. Bien évidemment, si vous vous souciez d’apporter un côté diététique à vos préparations, rien ne vous empêche de réduire la quantité de sucre blanc, et d’utiliser d’autres ingrédients malins pour sucrer, à l’image de la compote de pommes, de la banane ou encore du sirop d’agave.
Identifier les tâches adaptées à la motricité de l’enfant
Les enfants ne peuvent pas se lancer dans n’importe quelle étape de la recette. En toute logique, vous n’allez pas les laisser couper des fruits ou utiliser un ustensile potentiellement dangereux pour eux. De plus, certaines étapes qui nécessitent une technique particulière ou de la force (remplir une poche à douille, étaler un glaçage, monter des blancs en neige, etc.) peuvent être trop complexes pour l’enfant. Proposez-lui des choses qui sont à sa portée, même si vous devez intervenir derrière lui. Par exemple, vous pouvez lui tendre le fouet ou la cuillère afin qu’il remue la pâte, puis repasser ensuite avec vos bras pour éliminer tous les grumeaux récalcitrants.
Anticiper le temps de nettoyage
Cuisiner, cela implique toujours de faire du ménage par la suite… Mais cela est d’autant plus vrai quand on le fait avec un enfant. De la farine sur le plan de travail, de la pâte qui a débordé du cul-de-poule, toutes sortes de maladresses sont possibles. Si vous êtes baby-sitter chez la famille, vous vous devez de rendre la maison aussi propre que vous l’avez trouvée. En ce sens, ne comptez pas seulement le temps de la recette, mais pensez bien qu’il faudra ensuite quelques minutes pour tout nettoyer. Pendant ce temps, il faut trouver une occupation pour l’enfant, afin qu’il soit en sécurité et qu’il reste sous votre surveillance.
La cuisine fait partie des activités à la portée de tous, utiles et bénéfiques pour faire plaisir à l’enfant. En tant que parent, vous pouvez trouver une nounou capable de proposer ce genre d’alternative pour passer le temps.