Parier est excitant. Parier est ludique. Mais il est diverses formes de paris. Parier sur un ticket à gratter fait appel au « pur hasard ». Le geste s’en remet entièrement aux « dieux de la chance ». D’ailleurs qui, voyant son ticket gagner, ne se sent pas plus ou moins adoubé par une force transcendante ?
On retrouve cette caractéristique pour les grilles du loto, dont les chiffres gagnants sont tirés au sort, avec toutefois une petite nuance : c’est le joueur qui choisit les chiffres. Si le « pur hasard » est là aussi, le seul décideur du gain ou de la perte, les chiffres (la date de naissance de ma fiancée, par exemple) semblent y jouer le rôle de médiateurs plus ou moins efficaces.
Les paris à compétence…
Mais il existe aussi des formes de paris nécessitant des joueurs qu’ils exercent certaines compétences : le bluff par exemple pour les parties de poker, la fine connaissance des équipes en lice pour un pari sur l’issue d’un match (de foot, de rugby, etc.), celle des chevaux pour un pari turf…
Les bonus
Or aujourd’hui, pour parier « sportif » il n’est plus nécessaire de se déplacer au bureau de tabac. Résultat¸ les offres ont explosé et, avec elles, ce qu’on appelle les « bonus », sommes offertes par les plateformes organisant ces paris en ligne à ceux qui s’inscrivent chez elles pour la première fois. Du bonus PMU sport, au bonus Betclic, en passant par le bonus Unibet (www.ruedesjoueurs.com/unibet.html), un vaste éventail !