Les 5 étapes à suivre pour recruter un collaborateur

La qualité du recrutement est indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Vous êtes à la recherche de la perle rare, mais vous hésitez sur la stratégie à adopter ? Dans cet article, découvrez les 5 grandes étapes à suivre pour recruter un nouveau collaborateur.

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Choisir quel sera le poste et le contrat de travail

Avant toute chose, vous allez devoir déterminer exactement quels sont vos besoins. Vous devrez connaître l’intitulé mais également toutes les spécificités du poste que vous souhaitez créer ou renouveler : les tâches que le salarié devra accomplir, les responsabilités qu’il endossera, le contrat qui convient, la fourchette de salaire adaptée, etc.

Définir le profil exact que vous recherchez

Une fois que vous connaîtrez les détails du poste, il vous faudra définir le profil idéal. En effet, chaque métier demande des atouts différents. Vous devrez donc réfléchir aux compétences, à l’expérience et aux qualités recherchées pour ce poste. Il est préférable d’aller à l’essentiel : rechercher un candidat trop polyvalent est rarement une bonne idée.

Si vous avez des difficultés à dresser le profil type que vous recherchez, il existe toujours une solution : faire appel à un consultant en recrutement à Toulon.

Rédiger puis diffuser les offres d’emploi

Rédiger et publier les offres d’emploi est une étape très importante, puisque c’est elle qui déterminera le flux et la motivation des candidats. Encore une fois, il est toujours recommandé d’écrire une offre simple et concise, qui explique précisément le poste à pourvoir et la culture d’entreprise. Notre conseil : ne vous perdez pas trop dans les détails !

Faire fonctionner votre réseau

Lorsque vous aurez bien défini le poste et publié l’offre, il sera temps de faire marcher votre réseau. Ce sera aussi le moment d’éplucher les candidatures spontanées. Si toutefois votre réseau n’est pas encore assez développé, recourir à une agence de recrutement pourra vous aider. Pour en savoir plus, c’est ici.

Faire passer les tests et les entretiens d’embauche

Après avoir trié et sélectionné les candidatures, il ne vous restera plus qu’à faire passer les tests et les entretiens. Gardez toujours à l’esprit que la motivation est au moins aussi importante que les compétences !

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