Et si vous pouviez divorcer sans avocat, vite et à petit coût ? Au XXIeme siècle, c’est possible pour toute personne résidant en Suisse, qu’elle soit ou pas de nationalité suisse, et qu’elle se soit mariée en Suisse ou dans un autre pays. Il suffit, pour cela d’y divorcer par « consentement mutuel », une modalité des plus avantageuses à tous points de vue. (Attention, pour les couples avec un ou des enfants, seul le tribunal de leur lieu de résidence est compétent pour décider de leur sort).
Etre d’accord pour divorcer seule condition d’un divorce rapide et économique
Avant de poursuivre, une précision : le divorce par consentement mutuel n’est ouvert qu’aux couples dont les deux membres sont d’accord pour divorcer. Si l’un des deux s’y refuse, l’autre ne peut demander seul le divorce qu’après deux ans de séparation. En ce cas, que ce soit pour un divorce à Vaud ou ailleurs, il est de coutume de solliciter un avocat. Alors qu’un couple qui divorce à l’amiable peut s’en dispenser, ce qui réduit substantiellement les coûts !
Des litiges à régler quand même ? La solution existe !
Comme le couple doit s’accorder de façon équitable sur les conséquences concrètes de son divorce avant de soumettre son dossier au juge, il se peut que quelques décisions à prendre restent litigieuses (qui garde la maison, la voiture ….). Pas de panique : en ce cas, comme le rappelle le site pionnier du divorce en ligne https://divorce.ch/, le couple peut toujours s’appuyer sur une médiation pour trouver un terrain d’entente ! Du reste, il arrive que des juges y envoient les couples !