Il n’est pas rare que la musique soit perçue comme un art élitiste. Cela peut être vrai dans le monde codifié de la musique classique mais c’est vraiment réducteur. Mais la musique est une pratique universelle et les premières mélodies ont certainement été l’œuvre des hommes préhistoriques ! Elle fait partie des pratiques culturelles les plus anciennes.
Vous avez arrêté de jouer de la musique pour vous consacrer pleinement à vos études et cela vous manque ? Votre fils vous parle tout le temps de cours de chant à Bordeaux (https://www.coursdechant-bordeaux.fr/) ? Le temps où la seule option consistait à se rendre au Conservatoire est révolu. Stages collectifs, professeurs particuliers ou tutoriels en ligne, grâce au développement du web, l’accès à l’apprentissage de la musique s’est énormément simplifié.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Peut-être ignorez-vous que l’apprentissage de la musique aurait des retombées considérables sur la facilité à exprimer ses sentiments et sur les interactions avec les pairs. Grâce à une approche ludique, les cours d’éveil musical accessibles à partir de 4 ans permettent à tous les enfants de comprendre ce qu’est un rythme et de reconnaître les différents instruments.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Quel rapport entre la musique et la santé ? Ce n’est peut-être pas un hasard si la musicothérapie fait de plus en plus d’adeptes. Celles et ceux qui s’y adonnent confirmeront que souffler dans sa trompette ou faire glisser son archet sur les cordes de sa contrebasse permet de s’offrir un moment rien qu’à soi et de se focaliser sur l’instant t. Alors si vous avez besoin de bonnes vibrations… Si vous voulez faire baisser la tension nerveuse… Laissez-vous tenter par des cours de musique !
Le choix du bon instrument
Basse, alto ou cor… Certains, enfants ou adultes, savent parfaitement de quel instrument ils veulent jouer. Mais ce n’est pas systématiquement le cas… Tel instrument implique-t-il un investissement très important ? Est-ce que je risque de me décourager devant la complexité de tel ou tel instrument ? Pas de précipitation. Tournez-vous vers un professionnel de l’enseignement musical qui vous fera partager son expérience. Profitez-en pour évoquer aussi la question des cours particuliers ou des cours collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Inspiration et expiration profondes, épanouissement, apaisement… Suivre des cours de chant, c’est la garantie de se sentir bien dans sa peau. En effet, que vous soyez passionné de flamenco ou de rap, chanter c’est un peu comme si vous faisiez en même temps de la méditation et du sport. Quel que soit votre profil, engagez-vous sur la voie de la sérénité en faisant vibrer vos cordes vocales !
Source image à la une : Pixabay