Avant un baptême, le parrain et la marraine (ou les grands-parents) offrent traditionnellement une parure de bijoux, composée d’une médaille et d’une gourmette. Cette dernière va être gravée et portée sur le poignet du nourrisson dès son plus jeune âge. Avant de la commander, posez-vous les bonnes questions pour éviter toute erreur !
Quelle sera l’apparence de la médaille de baptême ?
Avant même de commander une gourmette bébé, vous devez savoir précisément à quoi va ressembler la médaille de baptême. Idéalement, on préconise naturellement d’acheter des bijoux assortis. Si la médaille est en or blanc, il faut une gourmette en or blanc, par exemple. On doit aussi s’assurer que les styles des chaînes sont cohérents et que les bijoux entrent tous les deux dans la même catégorie (plutôt sobres, modernes, traditionnels, etc.).
Quelles dimensions ?
Si vous cliquez ici, vous arriverez sur le site de la Maison Augis qui commercialise plusieurs gourmettes de baptême. Le plus souvent, les modèles pour les jeunes bébés mesurent entre 12 et 14 cm. Favorisez plutôt la fourchette haute si vous aspirez à offrir un bijou qui pourra être porté un petit moment sans être agrandi. Puis, à partir de 10 ans environ, on mise plutôt sur des bracelets de 16 à 18 cm, avant d’arriver sur les tailles adultes autour de l’adolescence.
Quelle matière pour un bracelet ?
Les bracelets que l’on offre pour les baptêmes sont généralement en or 18 carats, une matière robuste et prestigieuse à la fois. Cependant, vous avez le choix entre de l’or jaune, de l’or blanc ou parfois même de l’or rose. Vous pouvez aussi miser sur des alternatives moins chères comme l’argent ou l’acier inoxydable. Attention : l’argent peut se ternir avec le temps, l’acier inoxydable présente un meilleur compromis – bien qu’il soit moins prestigieux que l’or !
Quelle gravure ?
Sur une gourmette de baptême, on a l’habitude de graver le prénom de l’enfant ainsi que sa date de naissance. Mais certaines personnes préfèrent privilégier la date du baptême. Ce sont des questions assez périlleuses : veillez à vous assurer que vous prenez les bonnes décisions avant de passer commande. Pour cela, la meilleure solution reste de questionner les parents.
Quel bijoutier ?
Tous les artisans bijoutiers ne se valent pas. Afin d’acheter des bijoux de grande qualité, vous avez tout intérêt à solliciter un professionnel qui a une certaine ancienneté dans son domaine, et qui peut vous proposer des garanties rassurantes comme le paiement sécurisé sur un site de vente en ligne, par exemple. Dans la mesure du possible, si vous souhaitez soutenir notre artisanat, favorisez les fabrications françaises, à l’image de celles de la Maison Augis !