Si vous avez l’intention d’acheter une bague de fiançailles mais que vous n’avez aucune idée du modèle vers lequel vous tourner, vous pouvez suivre quelques astuces simples afin d’en savoir plus sur ce bijou particulier. Certains modèles classiques plaisent à coup sûr mais vous pouvez aussi choisir un produit plus original.

 

Quel or pour une bague de fiançailles ?

Le plus souvent, la bague de fiançailles est fabriquée en or car il s’agit d’un matériau qui présente de nombreux avantages. En plus d’être assez solide et brillant, il peut également être décliné en plusieurs coloris : or jaune, or blanc et or rose. Il suffit pour cela de modifier les proportions des différents métaux dans l’alliage final.

Toutefois, tous les ors ne sont pas de la même qualité et c’est la quantité d’or dans l’alliage qui définit ce critère. En bijouterie, on en distingue les plus souvent deux types : l’or 9 carats et l’or 18 carats. Dans le premier cas, on parle également d’or 375 pour signifier que l’alliage contient 37,5% d’or au total. Le prix du bijou est alors moins cher mais le résultat est aussi moins brillant. Pour une bague de fiançailles de qualité, mieux vaut opter pour de l’or 750, qui contient 75% d’or.

 

Peut-on choisir une bague de fiançailles en argent ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait offrir une bague de fiançailles en argent, quoique la variété des modèles soit souvent moins intéressante. L’argent 925 a l’avantage d’être tout aussi solide que l’or et de présenter un coloris proche de l’or blanc. C’est aussi un métal beaucoup moins rare et donc bien moins cher, idéal pour les petits budgets qui cherchent de beaux modèles. Son seul inconvénient reste qu’il vieillit beaucoup plus vite que l’or et doit être nettoyé régulièrement.

Une image contenant personne, intérieur

Description générée automatiquement
Source https://fr.arthusbertrand.com/

 

Quelle pierre choisir pour une bague ?

La bague de fiançailles se distingue de l’alliance en raison de la présence d’une ou plusieurs pierres en son centre et sur l’anneau. Le modèle le plus commun est le solitaire en diamant dont la taille et le poids peuvent varier en fonction de vos envies et de votre budget : en fonction de sa qualité, un diamant a la capacité de faire décoller le prix d’un bijou.

Choisir d’autres pierres précieuses est assez commun à l’occasion de fiançailles. Ainsi, le saphir entouré de diamants est l’un des choix les plus populaires mais vous pouvez aussi opter pour un rubis ou une émeraude. En cas de budget limité, certaines pierres fines sont très appréciées en raison de la variété des coloris disponibles.

 

Trouver la bonne taille pour une bague femme

Quand vous choisissez une bague pour femme, le plus difficile peut être de trouver la bonne taille. La solution la plus simple reste de trouver une bague qu’elle porte à l’annulaire et de l’emprunter pour faire établir la taille. Pour cela, vous pouvez vous rendre chez un bijoutier ou mesurer le pourtour de l’anneau à l’aide d’un mètre de couturière : le nombre de millimètres correspond à la taille. En cas de doute, pensez toujours à choisir une taille au-dessus : les doigts changent de taille constamment en foncton des conditions extérieures et il sera toujours possible de faire arranger le bijou.

Source : https://pixnio.com 

 

Catégories : Utile et pratique