Il est de plus en plus fréquent de voir un adulte se faire baptiser. Un baptême adulte est un moment qui marquera la vie d’une personne. C’est un sacrement qui éveillera sa foi. Mais lorsqu’on prépare un baptême adulte, il faudra se préparer parfois un an à l’avance. Mais comment se passe un baptême adulte ? Faisons alors le point.
Baptême adulte : une étape pour se convertir à la religion
Un baptême adulte a la même valeur qu’un baptême enfant ou bébé. Il s’agit du premier sacrement avant de rejoindre la communauté chrétienne ou bien avant de se convertir à la religion. C’est une préparation à ne pas prendre à la légère, mais le baptême adulte est beaucoup plus long que celui des enfants.
En effet, pour un baptême bébé, les parents s’engagent dans l’éducation chrétienne de leurs enfants. Mais pour un adulte, il doit respecter lui-même son engagement en faisant une initiation chrétienne qui mène au baptême. L’initiation au baptême adulte dure généralement 3 ans et s’effectue en trois étapes :
- Le catéchuménat.
- Le scrutin.
- Le baptême.
La préparation au baptême est donc obligatoire pour un adulte. Il va d’abord apprendre le catéchuménat qui est une cérémonie dominicale :
- Le candidat doit faire son serment en public.
- Le candidat est marqué du signe de croix sur son front.
- Le candidat reçoit les Évangiles.
Le scrutin est l’étape après le catéchuménat. Cela consiste à appeler publiquement le catéchumène à devenir chrétien. On nomme cela « la célébration de l’appel » qui a lieu le premier dimanche de Carême. La célébration du Scrutin permet au candidat de :
- Signer les registres de l’Église.
- Faire des célébrations tous les dimanches de Carême.
- Donner de la force au candidat pour lutter contre les tentations pendant le temps du Carême.
- Recevoir le texte : « Notre Père » et « Je Crois en Dieu ».
Ce sont donc des étapes indispensables pour bien se préparer au baptême. C’est une préparation longue, mais qui promet de renforcer la foi du candidat jusqu’à l’étape finale de son parcours.
L’étape du baptême adulte
Le baptême adulte a lieu une fois que le candidat a suivi les deux préparations, c’est-à-dire le catéchuménat et le scrutin.
Après le scrutin, le candidat est enfin prêt à être baptisé. Le baptême peut avoir lieu à n’importe quelle période de l’année, mais selon la tradition, elle se déroule pendant le Pâques. À l’issue d’une cérémonie religieuse, l’adulte reçoit la médaille de baptême.
En baptême adulte, il n’est pas obligatoire d’avoir un parrain et une marraine, car on utilise son propre nom en engagement de baptême adulte.
Baptême adulte : déroulement de la cérémonie
Le baptême adulte est une cérémonie la plus marquante de la vie d’une personne qu’elle soit un enfant ou un adulte. Les étapes sont les mêmes, peu importe l’âge :
- La célébration commence par des chants.
- Suivi d’une bénédiction de l’eau baptismale.
- Le baptisé doit répondre aux questions posées par l’évêque.
- L’évêque verse de l’eau sur le front du baptisé.
- Le baptisé prendra l’hostie.
C’est une cérémonie importante qui exige tout de même le port d’un vêtement blanc et d’une étole à placer autour du cou.
Par ailleurs, il est possible de faire une demande de baptême adulte rapide. L’église peut en effet accorder des exceptions et peut donc proposer des cheminements plus courts dans le cas d’un mariage à l’église ou lorsqu’on souhaite devenir parrain ou marraine d’un enfant.
Ainsi, le baptême adulte est un long parcours dans lequel le candidat sera mis à l’épreuve. L’important est que chaque pas qu’il fait le mène vers Dieu. Il faut donc suivre les différentes étapes avant de se faire baptiser à l’église et de respecter son engagement jusqu’au bout.
Source image à la une : pixabay