Tradition ancrée dans la nation française, plusieurs d’entre nous ne comprennent pas réellement ce qu’est la Légion d’honneur. Promotion par promotion, le nombre de personnes recevant la Légion d’honneur augmente au fil des années. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Ce grade présente-t-il des avantages particuliers ? On fait le point.

Les origines de cette tradition à la Française

L’apparition de la Légion d’honneur remonte en 1802 où Napoléon Bonaparte décide de remercier les soldats de la vieille garde (appelés Grognards) d’avoir participé aux différentes batailles et d’avoir défendu la France. Créé spécialement pour cette Action de grâces en raison de la suppression des diverses récompenses honorifiques, Napoléon Bonaparte met en place cette tradition qui s’est perpétuée au fil des années. La Légion d’honneur compte depuis sa création plusieurs grades à savoir celui de chevalier ; d’officier ; de commandeur ; de grand-croix et de grand officier.

Aujourd’hui, la médaille Légion d’honneur est remise aux citoyens français ayant fait preuve de mérites au service de la nation. Que ce soit à titre militaire ou civil, le receveur devra avoir au moins 20 ans d’activité dans son domaine pour être éligible. Des exceptions font cependant partie des critères de sélection à savoir les sportifs aux couleurs de la France ayant reçu des médailles ou titres importants. De même, le président de la République française se voit être octroyé de manière automatique à l’ordre de Légion d’honneur pour le rôle important qu’il occupe dans la Nation. Une médaille est donc officiellement remise au Président de la République dès sa prise de fonction pour marquer son mérite à ce plus haut grade français. À l’heure actuelle, on enregistre 92 000 membres dans la Légion d’honneur.

Conditions de candidatures au grade de Légion d’honneur

Contrairement aux idées reçues, aucune candidature n’est requise pour obtenir la Légion d’honneur. En effet, les citoyens ne sont pas en mesure de s’auto-identifier comme dignes de la médaille. L’identification des futurs décorés incombe aux ministres qui seront amenés à échanger avec les supérieurs au sein des villes et communes pour reconnaître les méritants. Préfets, maires, présidents des différentes fédérations sportives, etc. les interlocuteurs des ministres sont nombreux.

Toutefois, les critères de choix des futurs décorés demeurent encore flous pour tous. En effet, les raisons de la décoration ne sont pas connues du grand public lors de la remise des grades, ce qui pousse parfois les citoyens à douter de la pertinence de ces médailles.

Les avantages perçus en tant que Légion d’honneur

Obtenir la Légion d’honneur ne permet pas aux médaillés de bénéficier de grands avantages. Il s’agit uniquement d’un mérite de fierté et dont les avantages sont moindres. En effet, les Légions d’honneur touchent une petite somme par an estimée à 6,10 euros pour les chevaliers et 36,59 euros pour les Grand-croix. Ces dernières sont principalement versées à la société pour d’entraide des membres de la Légion d’honneur pour aider les légionnaires en temps voulu.

médaille Légion d’honneur

Source https://cdn.pixabay.com/photo/2019/11/10/21/02/portrait-4616731__340.jpg

Par ailleurs, le décoré sera lui-même tenu de s’acquitter des droits de chancellerie afin d’obtenir le brevet officiel de Légion d’honneur. De même, la cérémonie sera financée par le citoyen gradé lui-même.

Catégories : Décoration