Selon le cabinet Perfia, qui veut investir dans la pierre pour se constituer ou rentabiliser un capital a plus intérêt aujourd’hui à le faire dans des murs commerciaux que dans de l’immobilier résidentiel. Non seulement la rentabilité y sera meilleure, mais ce genre d’investissement est plus sécuritaire pour le propriétaire.

Pour tout savoir sur la location d’un fonds de commerce : Perfia !

Source : http://www.perfia.fr/

Cela dit, il est plus complexe d’investir dans de l’immobilier commercial que dans du résidentiel. Pour commencer, on ne peut se contenter d’un prix au m2 pour évaluer ce type de bien. Ensuite, il faut faire les bons choix en matière de location, donc de bail.

Le bail commercial et ses subtilités

Or, là aussi, la question est bien plus complexe que pour un bail résidentiel. Que vaut-il mieux ? Acheter un local déjà loué, par exemple une boulangerie ou un local dont il faudra trouver le futur locataire ? Pour la location d’un local commercial (http://www.perfia.fr/location/murs-de-boutique/), vaut-il mieux faire payer un droit d’entrée ou pas ? À partir de quels critères, bien estimer le loyer demandé (et donc la validité de l’investissement) ? À quelles clauses faut-il prêter particulièrement attention lors de la rédaction du bail commercial ? Besoin de conseils experts ? En Ile de France, le spécialiste de la gestion de murs de boutique est Perfia !