Comment choisir le bon bijou à offrir pour un baptême ?
Si vous avez reçu pour mission de faire cadeau d’un bijou à un enfant à l’occasion de son baptême, vous n’avez pas toujours le choix sur le bijou à acheter. Ainsi, la médaille de baptême doit être offerte par des proches bien spécifiques des parents et de l’enfant. Les autres bijoux de baptême ne répondent pas à autant de traditions.
La traditionnelle médaille de baptême pour la cérémonie
Quand on veut offrir un bijou pour enfant à l’occasion d’un baptême, on pense généralement à une jolie médaille qui viendra orner le cou du bébé. Mais attention, cette jolie tradition a ses codes bien spécifiques. En effet, tout le monde ne peut pas offrir une médaille de baptême : cette tâche est dévolue au parrain et à la marraine de l’enfant.
Quand ils choisissent le bijou, ils doivent se mettre d’accord sur la chaîne qui viendra entourer le cou et sur le médaillon qui sera apposé sur la chaîne. Il existe des dizaines de combinaisons différentes, les deux proches de l’enfant doivent donc communiquer pour trouver la meilleure solution. Su vous cherchez une médaille, cliquez ici.
Un modèle pour garçon ou un modèle pour fille ?
Quand on sait que les bijoux pour enfants sont de plus en plus genrés, on peut être tenté d’acheter des modèles spécifiques pour une petite fille ou pour un petit garçon. Vous pouvez trouver quelques conseils à ce sujet sur https://www.des-sites-a-connaitre.com/969/quel-bijou-offrir-a-un-garcon-ou-une-fille-pour-son-bapteme/. Mais l’avantage de la médaille de baptême réside surtout dans le fait qu’il s’agit d’un bijou qui convient à tout le monde.
Les médailles de Vierge sont souvent les modèles les plus populaires pour cet événement, car elles représentent la protection ultime pour le bébé, qu’il s’agisse d’un garçon ou d’une fille. D’autres modèles très religieux comme Saint-Christophe ou l’Enfant Jésus peuvent être choisis. Si vous désirez un modèle plus enfantin, vous pouvez aussi opter pour une médaille d’ange.
Source image : https://fr.arthusbertrand.com
Peut-on choisir un autre bijou pour un baptême ?
Si vous n’êtes pas le parrain ou la marraine et que vous souhaitez tout de même offrir un bijou à l’enfant, c’est tout à fait possible, mais le choix est un peu restreint. La meilleure option est sans aucun doute de jeter votre dévolu sur un petit bracelet ou sur une gourmette.
Attention, vous devrez choisir le bijou dans une boutique spécialisée dans la confection de bijoux pour enfants afin d’éviter le moindre accident. À cet âge, les problèmes les plus courants sont généralement les allergies, le blocage de la circulation sanguine et dans le pire des cas, les étouffements.
Comment personnaliser le bijou pour enfant ?
L’avantage des bijoux de baptême est qu’ils peuvent être personnalisés comme vous le souhaitez. La médaille de baptême peut par exemple être gravée au verso du bijou. La plupart du temps, on y met le nom de l’enfant et sa date de naissance ou de baptême, mais vous pouvez un peu innover si le bijou le permet.
Les gourmettes peuvent quant à elles être gravées sur les deux faces. Dans ce cas, c’est à vous de choisir ce que vous voulez y inscrire, mais le plus commun reste de placer le nom du bébé sur la face avant du bijou. N’hésitez pas à demander conseil avant de vous lancer.