Instruments onéreux, maîtrise du solfège indispensable, professeurs peu sympathiques, apprentissage lassant et long… Autant de stéréotypes qui perdurent à propos des cours de musique. Car la musique c’est avant tout une diversité époustouflante. Toutes les cultures entretiennent un lien étroit avec la musique.
Vous avez arrêté de jouer de la musique par manque de temps et cela vous manque ? Vous voudriez trouver des cours de chant à Clermont-Ferrand (https://coursdechant-clermontferrand.fr) à votre fils ? Aujourd’hui, l’apprentissage de la musique est plus simple qu’il ne l’a jamais été. Leçons en ligne, professeurs à domicile ou cours collectifs, grâce à l’essor du web, il est devenu extrêmement aisé d’assister à des cours de musique.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Le formulaire d’inscription à des cours de musique est aimanté sur votre frigo et vous hésitez à le renseigner ? N’oubliez pas que la musique améliore les capacités cognitives des jeunes. Si jusqu’à il n’y a pas si longtemps on a eu tendance à pratiquer un enseignement assez rigide, aujourd’hui on joue la carte de l’amusement et les enfants ont immédiatement accès aux instruments pour renforcer l’aspect ludique. C’est le meilleur moyen de former sereinement de futurs musiciens !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
D’après Aristote, philosophe de l’Antiquité, la musique adoucit les mœurs. Celles et ceux qui s’y sont essayés confirmeront que faire glisser son archet sur les cordes de son violon ou souffler dans son saxophone permet de s’offrir un moment de détente et de se concentrer sur ses sensations. Alors si vous êtes à la recherche de bonnes vibrations… Si vous souhaitez réduire votre stress… Laissez-vous tenter par des cours de musique !
Quel instrument choisir ?
Trombone, basse ou basson… Il y a des gens qui savent exactement avec quel instrument ils vont débuter leur carrière de musicien. D’autres se posent plein de questions… Quel est son prix moyen ? Vais-je perdre patience devant la complexité de tel ou tel instrument ? N’hésitez pas à en discuter avec un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous fera partager son expérience. Cela peut être l’occasion de définir si vous serez plus à l’aise avec des cours particuliers ou collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Inspiration et expiration profondes, épanouissement, relâchement… Chanter est bon pour le corps et l’esprit. En effet, que vous soyez amateur de flamenco ou de chanson française, chanter c’est presque comme si vous pratiquiez simultanément sport et méditation. Quels que soient vos goûts en matière de musique, engagez-vous sur la voie de la sérénité en faisant vibrer vos cordes vocales !